
Selon les premières données disponibles, le secteur industriel a bien résisté au cours du mois de janvier 2011. Les divers indicateurs montrent que les baisses enregistrées restent limitées. Et il faut rendre hommage au dévouement des industriels et des salariés qui ont pu, dans la majorité des cas, préserver l’outil de production. Néanmoins, ces baisses ne représentent rien par rapport aux martyrs de la révolution qui ont sacrifié leurs vies pour la liberté. Cependant, si quelques semaines de baisse d’activité sont gérables, une période plus longue serait dramatique pour des centaines de milliers de salariés.
I. Exportations industrielles:
Les exportations industrielles réalisées au cours du mois de janvier 2011 sont estimées à 1,412 Milliard de Dinars, enregistrant une baisse de l’ordre de 2.3% par rapport aux résultats de janvier 2010.
II. Intentions d’investissement:
Les intentions d’investissement déclarées dans le secteur industriel au cours du mois de janvier 2011 ont connu une hausse de 10% (186 MD contre 169 MD).
Le mois de janvier a ainsi enregistré, selon les premières données collectées, la déclaration de 266 projets susceptibles de créer plus de 5000 emplois supplémentaires dans l’industrie.
C’est un résultat fort significatif qui témoigne de la confiance des investisseurs tunisiens et étrangers dans le potentiel de croissance de l’économie tunisienne.
Touchons du bois parce que cette révolution aurait pu être plus dévastatrice qu'une guerre. Au contraire cette révolution bénie va être plus profitable à l'économie nationale que n'importe quel progrès signalé par le pouvoir déchu pendant une dizaine d'années. Les pertes du mois de janvier vont être plus bénéfiques à l'économie nationale que les dizaines d'années aux déclarations étriquées, à la corruption légalisés et aux détournements répétés de la fortune nationale. Ce qu'il nous faut maintenant c'est un capitalisme productif et non parasitaire un capital digne qui emploie le plus possible qui repose sur une production de qualité et une productivité récompensée. et au lieu de dire susceptible de créer, il faut dire doit créer 5000 emplois et c'est peu
RépondreSupprimer